
Nouvelles / 28.02.2025
Les nouveaux contrats d'Axpo rendent la Suisse indépendante de l'uranium russe
La Suisse devient indépendante de la Russie en matière d'approvisionnement en uranium. Axpo n'a pas renouvelé l'ensemble de ses contrats avec des fournisseurs d'uranium russes et se tourne désormais vers l'uranium du Canada et du Kazakhstan. L'entreprise prouve ainsi qu'un approvisionnement stable et sûr en combustible est possible sans dépendance géopolitique. Fait particulièrement important : les centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt ne dépendent déjà plus de sources russes depuis 2022, car Axpo disposait de réserves suffisantes.

Nouvelles / 28.02.2025
Le méga projet solaire échoue
C'étaient des phares au sens littéral du terme, les trois tours collectrices de la centrale solaire d'Ivanpah dans le désert américain de Mojave. C'est à cela que devait ressembler la source d'énergie du futur - de nombreux miroirs mobiles qui concentrent la lumière du soleil sur plusieurs kilomètres carrés. Aujourd'hui, l'installation est mise hors service.

Nouvelles / 28.02.2025
Le sous-marin nucléaire fait son apparition
Depuis 1954, des sous-marins à propulsion nucléaire sillonnent les mers du monde. Au lieu de moteurs diesel et de batteries, ils sont équipés d'un petit réacteur nucléaire pour leur propulsion. Depuis soixante-dix ans, on peut se demander pourquoi ils ne sont utilisés que sous l'eau. Aujourd'hui, les compagnies maritimes semblent commencer à se poser la question.

Nouvelles / 31.01.2025
Axpo - quo vadis ?
Il n'y a pas beaucoup d'entreprises en Suisse qui se demandent " Qui sommes-nous au juste ? ". Axpo est l'une d'entre elles. Elle a été fondée en 1914 sous le nom de NOK (Nordostschweizerische Kraftwerke) avec pour mission d'approvisionner en électricité les cantons du nord-est de la Suisse (AG, AI, AR, GL, SG, SH, SZ, TG, ZG, ZH).

Nouvelles / 31.01.2025
Renaissance mondiale de l'énergie nucléaire
L'Agence internationale de l'énergie (AIE), une organisation de l'OCDE, prévoit une augmentation de la demande en électricité et donc une renaissance mondiale pour l'énergie nucléaire. " Nous nous attendons à un pic historique de l'électricité nucléaire en 2025 ", a déclaré le président de l'AIE Fatih Birol à Paris, où il a présenté le rapport spécial "The Path to a New Era for Nuclear Energy" le 16 janvier 2025.

Nouvelles / 31.01.2025
Le Club Energie Suisse au Congrès de l'électricité 2025
Les 15 et 16 janvier 2025, le Congrès de l'électricité a réuni au Kursaal de Berne quelque 450 décideurs du monde politique, économique, scientifique et de la branche énergétique. Le Club Suisse de l'Energie y était largement représenté - notre présidente Vanessa Meury a donné un signal clair en faveur d'un avenir électrique sûr et durable pour la Suisse avec du courant nucléaire.

Nouvelles / 31.01.2025
Etude de l'AES : " Avenir énergétique 2050 " au banc d'essai
La nouvelle étude de l'AES examine comment la Suisse pourrait assurer son approvisionnement énergétique jusqu'en 2050 tout en atteignant les objectifs climatiques " Net zéro ". Il s'agit d'une édition améliorée de l'étude de l'AES de 2022, qui intègre enfin non seulement la production d'électricité, mais aussi le réseau électrique nécessaire. Elle se base sur les hypothèses de la " loi sur l'électricité pour un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables " avec la réalisation des 16 projets hydroélectriques explicitement contenus dans la loi. Est-ce faisable ? Un approvisionnement en électricité entièrement renouvelable fonctionne-t-il vraiment ? La voie choisie est une expérience risquée.

Nouvelles / 29.12.2024
Le Solarexpress déraille: désenchantement pour les installations solaires alpines
Les projets ambitieux d'installations solaires alpines en Suisse se heurtent à la dure réalité: coûts de construction élevés, défis techniques et perspectives modestes ont terni la vision autrefois euphorique du fameux Solarexpress. Axpo, le plus grand groupe électrique de Suisse, a drastiquement réduit ses prévisions de production d’électricité par des installations solaires alpines - d'un facteur 10.

Nouvelles / 29.12.2024
Des coupures sombres - et le contraire
L'Allemagne a fait une démonstration éclatante d'un approvisionnement en électricité que l'on ne peut pas contrôler. Le jeudi 12 décembre, le prix de l'électricité a atteint un niveau record avant de retomber à zéro le dimanche 16.

Nouvelles / 29.12.2024
L'avenir de Refuna
Avec la fermeture des deux réacteurs de Beznau, l'approvisionnement en énergie de REFUNA, le « chauffage urbain régional de la vallée inférieure de l'Aar », disparaît également. Il est prévu, d'après ce que l'on entend, de remplacer l'énergie nucléaire par une installation à copeaux de bois. Est-ce la solution optimale?