Nouvelles / 23.05.2025

Retour vers le futur – Le revirement nucléaire de la Belgique

Ce qui paraissait impensable il y a quelques années prend aujourd’hui des formes de plus en plus claires : partout en Europe, les États s’éloignent de leur scepticisme envers l’énergie nucléaire. Même les partis écologistes commencent à revoir leur position. Mai 2025 marque un nouveau tournant – avec des signaux forts venus de Belgique, de Norvège, du Danemark et de Suède.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

Courant coupé, milliards perdus – Le blackout en Espagne

Le 28 avril 2025 à 12:33, tout s’est soudainement arrêté en Espagne : les aéroports ont signalé une panne totale, des navetteurs sont restés coincés dans le métro et les réseaux de téléphonie mobile se sont effondrés. Plusieurs millions de personnes ont été privées d’électricité pendant plus de dix heures.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

Commentaire sur l’étude de l’ETH sur l’approvisionnement en électricité à l’horizon 2050 : une vision irréaliste sans énergie nucléaire

L’étude réalisée par l’ETH Zurich, l’EPFL ainsi que les universités de Berne et de Genève prétend démontrer comment assurer un approvisionnement électrique sûr d’ici 2050 sans recourir à l’énergie nucléaire. Elle est totalement superflue, car elle néglige un point central : l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. Or, il est aujourd’hui bien connu que le photovoltaïque et l’éolien ne permettent pas de stabiliser le réseau – ils manquent de masse rotative, indispensable à sa stabilité. Un approvisionnement sûr à tout moment n’est donc pas garanti avec une forte proportion d’électricité renouvelable, comme l’a montré le cas de l’Espagne.

Lire l'article

Nouvelles / 23.05.2025

La marche arrière face au changement climatique

Le spin-off de l’EPF, Climeworks, tente depuis 16 ans d’optimiser l’extraction du CO₂ de l’atmosphère. Cette start-up est rapidement devenue le chouchou des investisseurs. Et maintenant, ceci : Climeworks annonce un licenciement massif.

Lire l'article

Nouvelles / 30.04.2025

Promesses venteuses : Axpo perd le sens des réalités

Quand on tente de séduire les enfants avec des livrets à colorier sur l’énergie éolienne, on ne fait pas vraiment de politique énergétique sérieuse. La dernière opération de relations publiques d’Axpo – distribuer des livrets sur les parcs éoliens aux enfants des crèches – soulève une question dérangeante : pourquoi faut-il recourir à ce conditionnement idéologique si les faits sont si convaincants?

Lire l'article

Nouvelles / 30.04.2025

Le blackout sur la péninsule Ibérique – que s’est-il passé ?

Les faits : Le 28 avril, peu après midi, toute la péninsule Ibérique a été plongée dans le noir – c’est-à-dire l’Espagne et le Portugal entiers. Une panne d’électricité à grande échelle comme celle-ci est communément appelée « blackout ».

Pourquoi c’est important : Au début, on parlait d’un phénomène météorologique rare – vraisemblablement un ciel parfaitement dégagé sur toute la région. Les installations solaires ont produit de l’électricité comme jamais auparavant.

Lire l'article

Nouvelles / 01.04.2025

Notre approvisionnement en électricité n’est ni sûr ni autonome

Lire l'article

Nouvelles / 01.04.2025

Commentaire sur l'étude UBS «Une progression ardue»

En tant que partenaire de l'initiative «Sustainable Switzerland» de la NZZ, UBS a publié une deuxième étude discutable, «Une progression ardue», après celle de 2016 «De nouvelles énergies pour la Suisse».

Lire l'article

Nouvelles / 01.04.2025

«Natrium», le réacteur de Bill Gates

La SES affirme sans relâche qu'il n'y a pas eu de progrès dans la technologie de l'énergie nucléaire depuis des décennies. Pour prouver le contraire, l'ECS présentera dans les prochaines newsletters de nouveaux types de réacteurs qui sont sur le point d'être commercialisés ou qui sont déjà sur le marché. Nous commençons par le réacteur «Travelling Wave» de Bill Gates.

Lire l'article

Nouvelles / 28.02.2025

Les nouveaux contrats d'Axpo rendent la Suisse indépendante de l'uranium russe

La Suisse devient indépendante de la Russie en matière d'approvisionnement en uranium. Axpo n'a pas renouvelé l'ensemble de ses contrats avec des fournisseurs d'uranium russes et se tourne désormais vers l'uranium du Canada et du Kazakhstan. L'entreprise prouve ainsi qu'un approvisionnement stable et sûr en combustible est possible sans dépendance géopolitique. Fait particulièrement important : les centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt ne dépendent déjà plus de sources russes depuis 2022, car Axpo disposait de réserves suffisantes.

Lire l'article