Inondations

Zermatt sous les eaux et coupée de l'environnement. La Mattervispa n'a pas pu absorber les 80 m3 par seconde déversés dans le Mattertal par les fortes pluies. En fait, il aurait pu y avoir 135 m3. En effet, les prises d'eau de la Grande Dixence avaient dévié 55 m3 par seconde, comme l'a rapporté le "Walliser Bote" le 25 juin.

D'autre part, cela aurait pu se faire sans inondation et sans dégâts. En effet, si les eaux de la Gornera avaient été retenues dans le barrage du Gornerli. Malheureusement, le barrage du Gornerli n'est pas (encore) construit. Certes, en acceptant la loi sur l'électricité le 9 juin, les électeurs ont donné le mandat de réaliser le Gornerli, en même temps que 15 autres projets hydroélectriques, mais la résistance s'organise du côté des défenseurs du paysage.

La Grande Dixence pourrait produire davantage d'électricité grâce à l'eau du barrage du Gornerli. Mais l'avantage supplémentaire en tant que protection contre les crues a également été mis en avant dès le début. Le Club Energie Suisse l'a également souligné dans sa dernière newsletter. Rarement une prévision n'a été confirmée aussi rapidement.

Beat Imboden, le directeur de la Grande Dixence, a déclaré à ce sujet au "Walliserbote" : "Si le projet Gornerli avait déjà été réalisé vendredi dernier, la même crue de la Mattervispa n'aurait pas causé de dégâts à Zermatt et dans le Mattertal, car le débit aurait été bien inférieur au niveau critique.

Compte tenu du double avantage de ce projet, il est difficile de comprendre comment les défenseurs du paysage peuvent justifier leur opposition. "Paysage unique" n'est pas suffisant. Chaque paysage est unique.

Ce que le directeur Imboden a également dit : "Aujourd'hui, il nous manque en Suisse l'esprit pionnier de nos grands-pères, qui ont construit avec beaucoup de clairvoyance et de persévérance les centrales hydroélectriques dans notre canton".

Il n'y a rien à ajouter à cela.