• Le «Club Énergie Suisse (CES)» milite pour un approvisionnement fiable en électricité.
  • Nous rejetons l’importation de courant électrique à base de charbon et nous plaidons pour une politique énergétique qui respecte nos paysages et l’environnement.
  • La Suisse ne doit en aucune circonstance subir de grandes pannes d’électricité, ou simplement manquer d’électricité.
  • Nous combattons les interventions de l’Etat et la mise en place graduelle de directives bureaucratiques étouffantes.

Nouvelle

Le non à la loi sur le CO2 permet un nouveau départ

En rejetant la loi sur le CO2, les Suisses ont fait preuve de clairvoyance. L'électorat suisse veut une protection efficace du climat sans interdictions, sans réglementations...

Nouvelle

Loi sur l'énergie et l'approvisionnement en électricité: contradictions et illusions caractérisent la révision

Suite au rejet de la Loi CO2, le Conseil fédéral veut maintenant fusionner la loi sur l'énergie (LEne) et la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl). Ce serait une idée...

Nouvelle

Les énergies solaire et éolienne nuisent au climat

La transition énergétique allemande met en évidence que l'énergie solaire et l'énergie éolienne ne contribuent en rien à protéger efficacement le climat.


Thèmes

Sécurité d'approvisionnement

Sans électricité, la société et l'économie sont paralysées. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) affirme donc que la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est une priorité absolue. Mais la sécurité de l'approvisionnement est de plus en plus menacée. Il est désormais impératif que l'approvisionnement futur en électricité de notre pays soit également garanti en hiver.

Approvisionnement en énergie

La consommation d'énergie de la Suisse est d'environ 233 térawattheures. L'électricité en représente un quart. Près de 65 % de cette somme est constituée de combustibles fossiles provenant de l'étranger. Le bois et les déchets solides municipaux contribuent au reste. Comme la Suisse importe la plus grande partie de son énergie, la production nationale est capitale pour notre pays.

Production d' électricité

La Suisse produit environ 66 térawattheures d'électricité. Près de 60 % proviennent de l'hydroélectricité, tandis que les centrales nucléaires y contribuent pour environ 35 % - notamment l'énergie en ruban, un socle important. Les petites centrales électriques fournissent le reste. Au semestre d'hiver, la Suisse doit déjà importer beaucoup d'électricité car la production nationale est insuffisante.