C'est maintenant au tour du Conseil fédéral
Avec plus de 125'000 signatures valables, le Club Energie Suisse et un large comité d'initiative ont déposé l'initiative populaire fédérale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » auprès de la Chancellerie fédérale à Berne.
L'initiative garantit un approvisionnement en électricité sûr, autonome, respectueux de l'environnement et du climat.
C'est maintenant au Conseil fédéral de se prononcer.
Nouvelles
Nouvelles
Des coûts d'électricité élevés pour l'industrie
L'industrie sidérurgique suisse fait la une des journaux. Elle est menacée de disparition. Les prix élevés de l'électricité en sont partiellement responsables. Les pyromanes jouent désormais...
Nouvelles
Une satire basée sur la réalité
Par la force des choses, l'industrie électrique allemande est contrainte de vivre avec un nouveau modèle commercial: Acheter l'électricité à un prix élevé et la vendre à un prix bas. Comment...
Thèmes
Sécurité d'approvisionnement
Sans électricité, la société et l'économie sont paralysées. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) affirme donc que la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est une priorité absolue. Mais la sécurité de l'approvisionnement est de plus en plus menacée. Il est désormais impératif que l'approvisionnement futur en électricité de notre pays soit également garanti en hiver.
Approvisionnement en énergie
La consommation d'énergie de la Suisse est d'environ 233 térawattheures par an. L'électricité en représente un quart. Près de 65 % de cette somme est constituée de combustibles fossiles provenant de l'étranger. Le bois et les déchets solides municipaux contribuent au reste. Comme la Suisse importe la plus grande partie de son énergie, la production nationale est capitale pour notre pays.
Production d' électricité
La Suisse produit environ 66 térawattheures d'électricité. Près de 60 % proviennent de l'hydroélectricité, tandis que les centrales nucléaires y contribuent pour environ 35 % - notamment l'énergie en ruban, un socle important. Les petites centrales électriques fournissent le reste. Au semestre d'hiver, la Suisse doit déjà importer beaucoup d'électricité car la production nationale est insuffisante.