Un pas dans la bonne direction: permettre aux centrales nucléaires de fonctionner
Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le contre-projet indirect à l'initiative populaire Initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Avec ce contre-projet, il entend adapter la loi sur l'énergie nucléaire afin que de nouvelles centrales nucléaires puissent à nouveau être autorisées en Suisse. La consultation durera jusqu'au 3 avril 2025.
Grâce à notre initiative populaire, le débat est ouvert. Mais cela ne suffit pas: pour un approvisionnement en électricité sûr, autonome et respectueux de l'environnement - en particulier en hiver - il faut des responsabilités claires et des procédures accélérées. Nous restons mobilisés pour que chaque étape vers la sécurité d'approvisionnement soit mise en œuvre de manière cohérente.
Vous trouverez plus de détails dans notre communiqué de presse.
Nouvelles
Communiqués de presse
Le peuple doit voter sur les nouvelles centrales nucléaires
Berne, le 20 décembre 2024 - Le Club Suisse de l'Energie se réjouit que le Conseil fédéral ait mis aujourd'hui en consultation un contreprojet à Initiative populaire « De l’électricité pour...
Communiqués de presse
L'initiative « Stop au blackout » a été déposée à Berne
Berne, le 16 février 2024 - Fort de plus de 129'000 signatures, le Club Energie Suisse et le comité d'initiative ont déposé l'initiative populaire fédérale « De l’électricité pour tous en...
Nouvelles
Une satire basée sur la réalité
Par la force des choses, l'industrie électrique allemande est contrainte de vivre avec un nouveau modèle commercial: Acheter l'électricité à un prix élevé et la vendre à un prix bas. Comment...
Thèmes
Sécurité d'approvisionnement
Sans électricité, la société et l'économie sont paralysées. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) affirme donc que la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est une priorité absolue. Mais la sécurité de l'approvisionnement est de plus en plus menacée. Il est désormais impératif que l'approvisionnement futur en électricité de notre pays soit également garanti en hiver.
Approvisionnement en énergie
La consommation d'énergie de la Suisse est d'environ 233 térawattheures par an. L'électricité en représente un quart. Près de 65 % de cette somme est constituée de combustibles fossiles provenant de l'étranger. Le bois et les déchets solides municipaux contribuent au reste. Comme la Suisse importe la plus grande partie de son énergie, la production nationale est capitale pour notre pays.
Production d' électricité
La Suisse produit environ 66 térawattheures d'électricité. Près de 60 % proviennent de l'hydroélectricité, tandis que les centrales nucléaires y contribuent pour environ 35 % - notamment l'énergie en ruban, un socle important. Les petites centrales électriques fournissent le reste. Au semestre d'hiver, la Suisse doit déjà importer beaucoup d'électricité car la production nationale est insuffisante.