Electricité: ce qu’il faut savoir 

Sécurité d'approvisionnement

Sans électricité, la société et l'économie sont paralysées. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) affirme donc que la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est une priorité absolue. Mais la sécurité de l'approvisionnement est de plus en plus menacée. Il est désormais impératif que l'approvisionnement futur en électricité de notre pays soit également garanti en hiver.

Approvisionnement en énergie

La consommation d'énergie de la Suisse est d'environ 233 térawattheures par an. L'électricité en représente un quart. Près de 65 % de cette somme est constituée de combustibles fossiles provenant de l'étranger. Le bois et les déchets solides municipaux contribuent au reste. Comme la Suisse importe la plus grande partie de son énergie, la production nationale est capitale pour notre pays.

Facteur climat

Le changement climatique est un fait. L'homme en est en partie responsable. Ces changements ont un impact très direct sur la façon dont nous traitons l'énergie. La décarbonisation à laquelle nous aspirons ne peut fonctionner qu'avec de l'électricité. En outre, nous avons besoin de plus en plus d'électricité, une énergie qui pourrait bientôt manquer, chez nos voisins aussi.

Réseau électrique

L'électricité ne sort de la prise que lorsque le réseau électrique est en équilibre. Il relie les trois composantes que sont les producteurs, le stockage et les consommateurs. Le réseau électrique est constitué de lignes de transmission et de distribution. La sécurité d'approvisionnement n'est garantie que si le réseau électrique fonctionne correctement.

Production d' électricité

La Suisse produit environ 66 térawattheures d'électricité. Près de 60 % proviennent de l'hydroélectricité, tandis que les centrales nucléaires y contribuent pour environ 35 % - notamment l'énergie en ruban, un socle important. Les petites centrales électriques fournissent le reste. Au semestre d'hiver, la Suisse doit déjà importer beaucoup d'électricité car la production nationale est insuffisante.

Stockage d'électricité

L'électricité doit être consommée au moment où elle est produite. Elle ne peut pas être stockée directement, mais doit être convertie en une autre forme d’énergie. Par exemple, en énergie potentielle quand l’électricité superflue est utilisée pour faire remonter l’eau dans les lacs alpin derrière un barrage. Cette eau peut ensuite redescendre à travers une turbine, et produire de l’électricité. Il y a d’autres possibilités de stockage, mais elles coûtent cher et une grande partie de l’énergie est perdue.