L'initiative « Stop au blackout » a été déposée à Berne

Berne, le 16 février 2024 - Fort de plus de 129'000 signatures, le Club Energie Suisse et le comité d'initiative ont déposé l'initiative populaire fédérale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. L'initiative veut garantir un approvisionnement en électricité sûr, autonome et respectueux de l'environnement ainsi que du climat.

Les constats de ces dernières années ont montré qu'un approvisionnement en électricité sûr n'est pas garanti en Suisse. Notre pays se trouve dans une impasse au sujet de l’approvisionnement en électricité. Pour rappel, l'hiver dernier, des lacunes dans la production de l'électricité a posé de gros problèmes à la Suisse. Dans le courant de l’automne, pour faire face à la menace de pénurie d'électricité, le Conseil fédéral a dû appeler l'économie et la population à économiser sur leur consommation d'électricité et a dû élaborer un plan d'urgence, non seulement onéreux, mais aussi nuisible au climat.

Depuis sa création en février 2018 déjà, le Club Energie Suisse ne cesse d'attirer l'attention avec véhémence sur la situation de l'approvisionnement qui ne cesse de s'aggraver. En raison de la situation préoccupante concernant l'approvisionnement en électricité et de l'inaction des responsables politiques, le Club Energie Suisse a décidé, il y a deux ans, de lancer l'initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) », en collaboration avec un comité issu des milieux politiques, économiques et scientifiques et représentatif d’une large partie de la population.

Les signatures ont été déposées aujourd'hui à la Chancellerie fédérale à Berne. L'initiative populaire demande que l'approvisionnement en électricité soit garanti en tout temps en Suisse et que tous les modes de production d'électricité respectueux de l'environnement et du climat soient autorisés. Cela vaut donc également pour les centrales nucléaires. De plus, les responsabilités relatives à l’approvisionnement en électricité de notre pays doivent être définies.

Relever les défis de la politique énergétique

Pour garantir la sécurité d'approvisionnement tout en respectant les objectifs climatiques (neutralité carbone d'ici 2050), la Suisse doit plus que doubler sa production d'électricité d'ici 2050. La décarbonisation, la numérisation, l'électrification ainsi que la croissance économique et démographique entraînent une augmentation constante des besoins en électricité. En hiver notamment, la Suisse doit impérativement produire davantage d'électricité qu’elle ne le fait maintenant. Aujourd'hui, notre pays est tributaire de fortes importations d'électricité. La situation géopolitique actuelle le démontre toutefois de manière brutale : notre trop grande dépendance vis-à-vis de l'étranger est dangereuse pour le pays. Parallèlement, il convient aussi de noter que tous nos voisins produisent eux-mêmes trop peu d'électricité en hiver.

Atteindre les objectifs climatiques pour 2050

L'hiver dernier, la Confédération a dû installer en urgence huit turbines à gaz à Birr, qui fonctionnent au mazout, car la Suisse ne possède pas de réservoir de gaz et les réserves de secours de gaz se présentent sous la forme de mazout extra-léger. Chaque heure, la centrale de Birr brûle 70'000 litres de pétrole. Les émissions de CO2 polluent massivement le climat et augmentent les coûts de l'électricité pour l'économie ainsi que pour les ménages privés. Pourtant, la Suisse a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et devrait donc remplacer toutes les sources d'énergie fossiles par de l'électricité climatiquement neutre. En raison de la pénurie d'électricité qui menaçait, la Confédération a été contrainte d'acheter aux producteurs d'électricité une réserve de force hydraulique particulièrement cher, que les consommateurs d'électricité finaux, soit les ménages et les entreprises, ont également dû payer. Et encore, cette réserve n'a pas permis de produire de l'électricité supplémentaire.

Pour un approvisionnement en électricité sûr, respectueux du climat, économique et autonome, la Suisse doit sortir de l'impasse politique en matière d'électricité et autoriser à nouveau tous les modes de production d'électricité respectueux de la protection du climat - y compris les centrales nucléaires. L'initiative populaire « De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » est l'instrument adéquat pour y parvenir.

Texte de l'initiative

Initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) »

La Constitution est modifiée comme suit :

Art. 89, al. 6 et 7

⁶ L’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps. À cet effet, la Confédération attribue les responsabilités.

⁷ La production de l’électricité respecte l’environnement et le climat. Toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée.

Contact: Vanessa Meury, +41 76 589 68 92, info@energieclub.ch