Le peuple doit voter sur les nouvelles centrales nucléaires

Berne, le 20 décembre 2024 - Le Club Suisse de l'Energie se réjouit que le Conseil fédéral ait mis aujourd'hui en consultation un contreprojet à Initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Il est important que citoyens suisses puissent se prononcer sur l'opportunité de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse afin de garantir l'approvisionnement en électricité même en hiver. Toutefois, le contreprojet ne va pas assez loin. Les procédures d'autorisation doivent être accélérées et allégées comme pour les énergies renouvelables.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a présenté son contre-projet indirect à l'initiative populaire fédé-rale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » et a ouvert la procé-dure de consultation. Le Club Suisse de l'Energie se félicite de la suppression de l'article 12a de la loi sur l'énergie nucléaire, afin que les autorisations générales pour la construction de nouvelles centrales nucléaires soient à nouveau possibles. C'est un pas dans la bonne direc-tion. Toutefois, il n'est pas suffisant. Comme pour les énergies renouvelables, les procédures d'autorisation doivent être raccourcies et allégées afin que le remplacement des centrales nucléaires existant puisse être rapidement pris en main, déclare Vanessa Meury, présidente du Club Suisse de l'Energie.

Le soleil et le vent ne sont pas en mesure d'assurer l'approvisionnement en électricité en hiver. Les panneaux solaires recouverts de neige produisent zéro kilowattheure – peu importe le nombre de modules ! La plupart des installations solaires alpines ne disposent pas de lignes électriques vers le Plateau et leur construction n'est pas rentable, même avec 60% de subventions, car elle nécessité des ancrages supplémentaires pour résister au vent et à la neige. C'est pourquoi de nouvelles cen-trales nucléaires sont nécessaires pour assurer un approvisionnement en électricité en hiver.

Malheureusement, la Suisse a perdu un temps précieux. En 2008 déjà, trois entreprises d'électricité ont déposé des demandes pour de nouvelles centrales nucléaires: remplacement des centrales de Beznau, remplacement de la centrale de Mühleberg et construction d'une nouvelle centrale dans le Niederamt. Ces demandes ont été suspendues par la conseillère fédérale Doris Leuthard 3 jours après l'accident de Fukushima en 2011, bien que l'IFSN ait examiné les trois demandes et indiqué que les sites étaient appropriés. Les délais de construction courts des petits réacteurs modulaires (SMR) permettraient de compenser les années perdues et d'assurer à tout moment l'approvision-nement en électricité dans le respect du climat et sans dégrader le paysage.

"La Stratégie énergétique 2050 nous a conduits dans une impasse. Il est temps de changer de cap et de créer les conditions-cadres pour un approvisionnement en électricité fiable et respectueux de l'en-vironnement », estime Vanessa Meury, présidente du Club Suisse de l'énergie.