L'approvisionnement n'est pas assuré
Berne, le 29 septembre 2023 - Le Parlement a adopté la loi cadre appelée "loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables" qui n'apporte toutefois pas à la Suisse un approvisionnement en électricité sûr. La Suisse connaît une pénurie d'électricité en hiver. Même un développement massif de l'énergie solaire et éolienne ne peut pas combler cette pénurie d'électricité, car il y aura toujours des périodes de creux.
Le Parlement a adopté aujourd'hui la "loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables". Malheureusement, les représentants du peuple ont manqué l'occasion de procéder à d'importantes adaptations. La loi reste donc une arnaque à l'étiquette. Il n'y a pas de sécurité d'approvisionnement avec les énergies solaire et éolienne. Le nom de la loi induit en erreur.
Au plus tard après le oui clair et net à la loi sur le climat et l'innovation (LCI) le 18 juin, le Parlement aurait dû remplacer "énergies renouvelables" par "énergie respectueuse du climat". La LIC exige une Suisse climatiquement neutre d'ici 2050, ce qui ne signifie rien d'autre qu'un énorme besoin supplémentaire en électricité propre, car toutes les sources d'énergie fossiles doivent être remplacées.
Aujourd'hui déjà, la Suisse produit trop peu d'électricité en hiver et doit en importer chaque hiver. La nouvelle loi prétend combler le déficit hivernal existant ainsi que les besoins supplémentaires en électricité dus à l'objectif zéro net avec de l'énergie solaire et éolienne. Or, on constate régulièrement que pendant les périodes sombres en hiver, quand en plus il n’y a que peu de vent, les nouvelles énergies renouvelables ne produisent pratiquement pas d'électricité, parfois pendant plusieurs jours.
Si les importations d'électricité disparaissent également, la Suisse doit recourir à des centrales de secours fossiles. Mais la Suisse n'a pas de réservoir de gaz, toujours pas de loi sur l'approvisionnement en gaz et les réserves de gaz de secours sont stockées sous forme de mazout. Nous sommes donc extrêmement dépendants de l'étranger. C'est pourquoi la centrale de secours de Birr peut également fonctionner au mazout. Si la centrale de secours doit produire de l'électricité, elle brûle 70 000 litres de pétrole par heure. Ce n’est pas comme cela qu’on protège le climat.
C'est pour cette raison que la discussion sur les centrales à gaz, empêchée par l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la votation de 2017 sur la loi sur l'énergie, doit être menée maintenant. La protection du climat n'est possible ni avec le gaz ni avec le pétrole, il faut des centrales nucléaires neutres pour le climat. C'est pourquoi la discussion sur les centrales à gaz, empêchée par l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la votation de 2017 sur la loi sur l'énergie, doit être menée maintenant. La protection du climat n'est possible ni avec le gaz ni avec le pétrole, il faut des centrales nucléaires climatiquement neutres.
La distinction entre renouvelable et non renouvelable n'est plus d'actualité dans la production d'électricité, car il s'agit d'une fausse opposition. Si nous prenons la pro-tection du climat au sérieux, il faut faire la distinction entre la production d'électricité fossile et la production d'électricité respectueuse du climat.
C'est précisément pour cette raison que le Club Suisse de l'Energie a lancé l'initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Les Suisses doivent pouvoir en débattre et voter pour savoir s'ils veulent un approvisionnement en électricité incertain et nuisible au climat ou un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat grâce à l'énergie nucléaire.
Contact: Vanessa Meury, +41 76 589 68 92, info@energieclub.ch