Tournant énergétique grâce au gaz

L'électricité produite par les énergies éolienne et solaire ne suffit pas à approvisionner l'Allemagne en toute sécurité. C’est pourquoi ce pays a maintenant besoin de toute urgence de 50 nouvelles centrales à gaz. La sortie précipitée du nucléaire a été une immense erreur.

Après l'abandon de l'énergie nucléaire, l'Allemagne veut également sortir de l'énergie au charbon d'ici 2030. Or, il s'avère de plus en plus que cette promesse « verte » est irréalisable. Le vent et le soleil ne fournissent de l'électricité que de manière irrégulière. En Allemagne, chantre du tournant énergétique, la peur des prochains hivers se fait désormais sentir. On demande donc la mise à disposition de 50 nouvelles centrales à gaz afin de créer une réserve fossile pour compenser les carences des nouvelles énergies renouvelables peu fiables. De fait, la sortie du charbon est une utopie. « Le vent et le soleil seuls ne suffisent pas : pour sortir du charbon d'ici 2030, l'Allemagne doit construire de nouvelles centrales à gaz », rappelle le magazine Spiegel.

En premier lieu, les projets de construction de 50 nouvelles centrales à gaz sont l'aveu qu'un tournant énergétique ne peut pas être réalisé uniquement avec l'énergie solaire et éolienne. La production d'électricité est toujours insuffisante. En hiver, le problème est même accentué.

L'appel à réaliser des nouvelles centrales à gaz démontre également que le tournant énergétique prétendument « vert » n'apporte pas de réelle protection du climat. Si l'on doit systématiquement recourir à des centrales de réserve aux énergies fossiles, on nuit gravement au climat. Actuellement, les réserves fossiles en Allemagne sont assurées par des centrales à charbon. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'Allemagne a le mix électrique le plus sale de toute l'Europe. Les centrales à gaz seraient meilleures pour le climat que les centrales à charbon, mais elles aussi nuisent massivement au climat en raison des émissions élevées de CO2.

La construction de nouvelles centrales à gaz pose toutefois d'autres problèmes. Comme il s'agit de capacités de réserve, leur exploitation devient très onéreuse. Sans subventions, leur construction est donc extrêmement difficile. L'UE est d'avis que les centrales à gaz ne sont pas éligibles aux subventions - parce qu'elles nuisent massivement au climat. En d'autres termes, on ne sait pas comment l'Allemagne compte financer les nouvelles centrales à gaz.

Un autre inconvénient majeur des centrales à gaz passe encore inaperçu dans le débat actuel sur les questions de financement : la dépendance dangereuse de l'étranger. Jusqu'à présent, l'Allemagne s'est surtout approvisionnée en gaz auprès de la Russie. Cette source s'est tarie. Le gaz doit être acheté dans d'autres pays. Ces pays, qui se trouvent dans des régions géopolitiquement sensibles, sont souvent dirigés par des régimes douteux. Donc, l'approvisionnement en gaz à long terme et à des prix abordables est loin d'être garanti.

Pour rappel, la stratégie énergétique de la Suisse prévoit également des centrales à gaz de réserve. L'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard avait de son temps empêché la discussion sur ces centrales à gaz. Mais comme c'est souvent le cas, mieux vaut tard que jamais.

L'appel à réaliser des nouvelles centrales à gaz démontre également que le tournant énergétique prétendument « vert » n'apporte pas de réelle protection du climat.