Lever maintenant l'interdiction d’exploiter des technologies

Les appels à la levée de l'interdiction généralisée d’exploiter des technologies se multiplient. Récemment, les présidents d'economiesuisse et de Swissmem ont exigé que la planification et la construction de nouvelles centrales nucléaires soient à nouveau autorisées en Suisse.

Pour l'économie suisse, la garantie d’un approvisionnement en électricité sûr et propre est essentielle. Cela vaut pour toutes les branches de l'économie – commerce, industrie et services. Depuis l'année dernière, l'état d'alerte en la matière est renforcé. Le Conseil fédéral a mis en garde avec insistance contre une pénurie d'électricité en hiver. L'économie et la population ont été appelées à économiser autant que possible l'électricité. L’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) tente de préparer la Suisse à des coupures de courant régulières. La gestion de la pénurie a donc commencé. Une centrale de réserve au gaz a été créée à la hâte et une réserve hydroélectrique a été mise sur pied.

La Suisse est heureusement sortie indemne de l'hiver. Après des années de silence de l'économie suisse face à la politique énergétique et climatique erratique de la Confédération, les appels se multiplient pour que la sécurité de l'approvisionnement en électricité soit enfin assurée. Il semble désormais clair dans les milieux économiques que cela nécessite également une certaine ouverture aux nouvelles technologies. Concrètement, il ne doit plus être tabou de discuter à nouveau de nouvelles centrales nucléaires.

Martin Hirzel, le président de Swissmem, soit le plus haut représentant de l'industrie dans le pays, s'est clairement prononcé en faveur de la levée de l'interdiction de la technologie. Il l'a fait dans le cadre de l'assemblée générale du Forum nucléaire suisse. « Notre invité, Martin Hirzel, président de l’association économique Swissmem, a souligné la nécessité que les quelque 1350 entreprises membres issues de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux puissent bénéficier d’un approvisionnement électrique sûr, abordable et respectueux du climat. Selon lui, les entreprises ont besoin de bonnes conditions-cadres plutôt que d’une politique industrielle. » écrit le Forum nucléaire suisse. Martin Hirzel a déclaré : « l’interdiction de construire des centrales nucléaires en Suisse est hors sujet. »

Christoph Mäder, président d'economiesuisse, a lui aussi souligné pour la énième fois que la Suisse a besoin de nouvelles centrales nucléaires. Il écrit dans la NZZ (en allemand seulement) : « Si nous voulons garantir la sécurité de l'approvisionnement, nous devons aller de l'avant dès maintenant. Il faut accélérer les procédures, attribuer les subventions en fonction des prestations et de manière neutre sur le plan technologique et lever l'interdiction du nucléaire. Ce sont tous de gros morceaux politiques auxquels nous devons nous attaquer. Il est clair que les objectifs climatiques sont bons pour la protection du climat, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi la sécurité de l'approvisionnement en énergie propre ».

Il faut lever l'interdiction du nucléaire.