Arrêtons les centrales nucléaires maintenant !

Les Verts veulent sortir le plus rapidement possible de l'énergie nucléaire. Beznau 1 et 2 devraient être débranchés en 2027, Leibstadt en 2037. C'est ce que ce parti à déposer à la CEATE (commission de l’énergie). Les Verts n'ont-ils pas entendu parler de la pénurie d'électricité ?

Comme le rapportent plusieurs médias dont 24heures, les Verts ont déposé un amendement à la commission de l'environnement du Conseil national (CEATE) afin de fixer des dates précises pour l'arrêt des centrales nucléaires suisses. 24heures a cité l’amendement : « les installations existantes doivent être mises à l’arrêt au plus tard : Beznau I et II en 2027, Gösgen en 2032, Leibstadt en 2037 ».

C'est une évidence : la Suisse est confrontée à une pénurie d'électricité et elle va s'aggraver dans les années à venir. En effet, nous ne produisons pas assez d'électricité, car nous manquons de centrales de production électrique fiables. Pour compenser, la Confédération doit donc planifier et construire des centrales de réserve à base de combustibles fossiles.

La prise de conscience de la pénurie d’électricité, les appels aux économies d'énergie de la part des autorités et la construction de la centrale de réserve à Birr ont ouvert les yeux de nombreux Suisses. Sans une production d'électricité sûre et propre, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse et la protection du climat sont impossibles. Aujourd'hui, la Suisse semble prêtre de discuter à nouveau de l'énergie nucléaire. Notre initiative populaire « De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » y a également contribué.

Les Verts se sont clairement trompés de film. En plus, ils sont devenus les idiots utiles du lobby du gaz et du charbon qui seront les premiers à profiter de l’arrêt forcé des centrales nucléaires. Les dates d'arrêt exigées sont complètement à l'opposé de la protection du paysage. Le Tagesanzeiger, dans un article similaire à celui de 24heures, fait le calcul suivant : « Les centrales nucléaires fournissent ce qu'on appelle de l'électricité en ruban. Contrairement au solaire et à l'éolien, leur production ne dépend pas des conditions météorologiques et elles constituent en outre, avec l'énergie hydraulique, l'épine dorsale de l'approvisionnement en électricité de la Suisse, en particulier pendant les mois d'hiver. Si Beznau était arrêtée en 2027, 6 térawattheures de production d'électricité seraient supprimés chaque année. Avec Gösgen en 2032, ce serait 8 de plus, et avec Leibstadt en 2037, près de 10, soit un total d'environ 24 térawattheures, ce qui correspond à environ 40% de la consommation d'électricité suisse ».

L’amendement des Verts bénéficie d'une certaine sympathie au sein du PS. Sinon, ce plan de déconnexion délirant est refusé par tous les partis, même par les Vert’libéraux.

Sans une production d'électricité sûre et propre, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse et la protection du climat sont impossibles.