Les économies d’énergie sont difficiles

La Suisse risque de manquer d'électricité à l’avenir. C’est pourquoi le Conseil fédéral veut que l'économie et la population économisent l'électricité. Or, il s'avère que ce n'est pas si simple.

Depuis plusieurs années, des experts rappellent que la Suisse risque une pénurie d'électricité. L'année dernière, le Conseil fédéral s'en est rendu compte et a mis en garde la population contre la pénurie qui menaçait. Une vaste campagne de sensibilisation devait inciter la population et l'économie à économiser l'électricité.

Il s'avère désormais que les objectifs d'économie ne seront clairement pas atteints. « La Suisse passe à côté de l’objectif d’économies d’électricité souhaité par le Conseil fédéral, et ce de manière significative. D’octobre à mars, le pays est supposé économiser 3153 gigawattheures d’électricité de moins par mois. Mais à la fin janvier, ce chiffre ne s’élevait qu’à… 1133 gigawattheures, comme le montre le nouveau tableau de bord énergétique de la Confédération. C’est-à-dire qu’un tiers seulement des économies a été réalisé ! », écrit le Blick.

L'objectif d'économie n'a été atteint à aucun mois. Il est possible que ce manque de volonté d'économiser soit également lié à la levée de l'alerte communiquée par la Confédération. Au vu de la situation actuelle, la Suisse passera probablement l'hiver sans encombre. Une centrale de réserve à Birr, qui fonctionne au pétrole ou au gaz, serait également disponible en cas d'urgence.

Mais le problème n'est pas résolu pour autant, il est seulement reporté. En effet, l'hiver reviendra l'année prochaine. En raison de la guerre en Ukraine, une grande partie des réservoirs de gaz en Europe ne devrait pas être remplie d’ici là. Il manquera donc du gaz pour la production d'électricité en Allemagne, qui est toujours utilisée lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. Cet hiver déjà, de vieilles centrales à charbon ont dû être reconnectées au réseau et la sortie du nucléaire a été reportée. Cela montre à quel point la situation est critique.

Le manque de gaz en Europe signifie pour la Suisse un manque de possibilités d'importation d'électricité. Pour les Suisses, cela signifie qu'il faudra économiser de l'électricité l'année prochaine également. La Suisse doit donc impérativement reprendre en main le développement de ses propres capacités de production électrique. C'est pourquoi l'initiative populaire « De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » est nécessaire.

Mais le problème n'est pas résolu pour autant, il est seulement reporté. En effet, l'hiver reviendra l'année prochaine.