Les énergies solaire et éolienne nuisent au climat

La transition énergétique allemande met en évidence que l'énergie solaire et l'énergie éolienne ne contribuent en rien à protéger efficacement le climat.

Puisque que ces formes de production d'électricité dépendent complètement des conditions météorologiques, ce sont des centrales polluantes au charbon et au gaz naturel qui doivent trop souvent intervenir au pied levé.

Il faut le dire et le redire : politique énergétique et politique climatique vont de pair. Les deux domaines ne peuvent pas être traités séparément l'un de l'autre. Malheureusement, les hommes politiques ne l'ont pas encore compris. Cela vaut aussi bien pour la Suisse que pour l'Allemagne.

Une expansion unilatérale de l'énergie éolienne et solaire ne garantit pas la sécurité d'approvisionnement. Un système d’urgence est nécessaire, parce qu'il y a des périodes sans vent ni soleil, périodes de sombre calme plat.". Pour ces cas, les centrales électriques fossiles doivent être en attente pour fournir de l'électricité sans retard. Sinon, c’est l’obscurité généralisée...

En Allemagne, les centrales électriques à combustibles fossiles doivent sans cesse intervenir pour assurer l'approvisionnement en électricité lorsque le vent et le soleil ne fournissent pas d'électricité. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung fait état : "Au cours du premier semestre de l'année, les exploitants de centrales au charbon comme RWE ou Uniper ont injecté beaucoup plus d'électricité dans le réseau en Allemagne. Par rapport à la même période de l'année dernière, la production des centrales au charbon et au lignite a augmenté de 35,5 % pour atteindre 70,2 milliards de kilowattheures, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique. Avec une part de 27,1 %, le charbon était le poste le plus important en dépit de la décision politique d’abandon progressif de sa production, une production nuisible au climat. Les statistiques montrent également que la production d'électricité par les centrales au gaz a augmenté d'environ 17 % par rapport au semestre précédent. Le gaz naturel a répondu à 14,4 % de la demande d'électricité en Allemagne.

Ce sont là de mauvaises nouvelles pour la protection du climat. Et comme l'Allemagne veut de surplus se passer à l'avenir d'énergie nucléaire, une forme d'électricité à faible teneur en CO2, le climat continuera à en pâtir. La Suisse, elle aussi, importe principalement de l'électricité produite à partir de charbon allemand.

C'est clair comme de l'eau de roche : pour remplacer les combustibles fossiles, il faut un approvisionnement en électricité propre et sûr. Les nouvelles énergies renouvelables ne sont pas en mesure d'assurer un tel rôle. Une protection efficace du climat - avec une sécurité d'approvisionnement conjointe - exige une contribution croissante d’énergie nucléaire, pas une sortie.