L’approvisionnement électrique de la Suisse est menacé. La raison ? L’espoir de se passer de l’énergie nucléaire, en pensant que les nouvelles énergies renouvelables (nER) comme le vent et le solaire pourront suffire.
Le Club Suisse de l’Énergie est la plateforme pour tous ceux qui souhaitent un approvisionnement électrique fiable, économique et respectueux de l’environnement et du climat.
Nous analysons, connectons et communiquons – pour une stratégie énergétique qui fonctionne.
01
Pour l’économie et la société suisses, un approvisionnement fiable en électricité est indispensable. Sans électricité, ni téléphonie mobile, ni mobilité, ni systèmes d’approvisionnement, ni machines ne fonctionnent. Disposer d’électricité à tout moment, même lors des périodes sans vent ni soleil en hiver, est la base de tout.
02
Der Energie Club Schweiz ist nicht an eine Partei gebunden, sondern hat Mitglieder aus allen Lagern. Er ist finanziell weder von Firmen noch vom Staat abhängig. Stattdessen wird er ausschliesslich durch Mitglieder und private Spender finanziert.
03
Nous défendons l’honnêteté en matière de politique énergétique. Pas de vœux pieux, pas d’interdictions d’innover – mais des solutions qui fonctionnent. Ouverts à toutes les technologies et fondés sur la science.
Selon l’Office fédéral de la protection de la population, une pénurie d’électricité constitue le plus grand risque pour la Suisse – avec des conséquences majeures pour le système de santé, la communication, l’économie et l’approvisionnement.
Pendant les mois d’hiver, les journées sont courtes et le soleil est bas. C’est pourquoi les panneaux solaires produisent peu d’électricité. On parle donc de “lacune énergétique hivernale”
Wind ist unabhängig von Tageslänge und Sonnenstand, aber er weht nicht immer. Oft fallen beide Stromquellen aus. Das nennt man Dunkelflaute. Ausbauen hilft da nicht, denn fünfmal Null ist immer noch Null.
Seules les centrales à gaz peuvent servir de réserve. Ce n’est ni écologique ni économique.
La Stratégie énergétique 2050 mise unilatéralement sur le développement du solaire et de l’éolien – mettant ainsi en danger notre mix électrique jusqu’ici stable. La réalité montre les conséquences : coupures de courant en Espagne, flambée extrême des prix en Allemagne.
Der Grund? Der übermässige Einsatz von Stromquellen, die unzuverlässig und nicht steuerbar produzieren – Flatterstrom.
L’irrégularité n’est pas le seul inconvénient de ces sources d’électricité. Les centrales hydroélectriques et nucléaires produisent de l’électricité à l’aide de lourds générateurs rotatifs. Ils tournent à 3000 tours par minute et maintiennent stable la fréquence du courant alternatif (50 hertz). La fréquence indique si le Règle fondamentale de tout approvisionnement électrique est respectée : qu’à chaque instant, la quantité d’électricité injectée dans le réseau soit exactement égale à celle consommée.Il est en effet impossible de produire de l’électricité à l’avance pour la stocker.
Avec la stratégie énergétique, une partie de cette stabilisation disparaît : les centrales nucléaires. En revanche, les sources d’électricité qui ne peuvent pas stabiliser la fréquence prennent le dessus. Avec les conséquences que l’on a malheureusement pu constater dans la péninsule Ibérique.
Pourquoi supprimons‑nous un système efficace et écologique, qui a fonctionné de manière fiable pendant des décennies ?
C’est la question que nous nous posons aussi.
Nous misons sur toutes les sources d’électricité qui sont fiables, respectueuses de l’environnement et économiques. Quiconque prend la sécurité d’approvisionnement au sérieux ne doit exclure aucune technologie répondant à ces critères. La Suisse a besoin de solutions, pas d’interdictions.
La politique doit à nouveau assumer la responsabilité de l’approvisionnement en électricité – et ne pas compter sur d’autres pays, le marché ou la météo. Nous exigeons : un cadre réglementaire fiable, une sécurité des investissements et la fin des plans irréalistes. Car la sécurité d’approvisionnement n’est pas négociable – elle est la condition préalable à la prospérité, à la protection du climat et à la stabilité de notre société.
Aujourd’hui, on ne sait pas clairement qui, en Suisse, est réellement responsable de garantir que l’électricité suffise à tout moment – y compris en hiver. Nous affirmons : la Confédération doit assumer et définir clairement cette responsabilité. Il faut des compétences bien établies, des objectifs contraignants et une ancrage légal de la sécurité d’approvisionnement. Ce n’est qu’ainsi que l’on s’assure que les décideurs politiques assument aussi les conséquences de leurs choix. La sécurité d’approvisionnement ne peut pas être laissée au hasard ni à la météo.