L’approvisionnement électrique de la Suisse est menacé. La raison en est l’espoir de pouvoir se passer de l’énergie nucléaire, les nouvelles énergies renouvelables (NER) telles que l’éolien et le solaire pouvant prendre le relais.
Le Club Énergie Suisse est la plateforme pour tous ceux qui souhaitent un approvisionnement en électricité fiable, économique et respectueux de l’environnement et du climat.
Nous analysons, mettons en réseau, communiquons – pour une stratégie énergétique qui fonctionne.
01
Un approvisionnement fiable en électricité est indispensable à l'économie et à la société suisses. Sans électricité, ni la téléphonie mobile, ni la mobilité, ni les systèmes d'approvisionnement, ni les machines ne peuvent fonctionner. Disposer d'électricité à tout moment, même pendant les périodes de faible ensoleillement et de faible vent en hiver, est essentiel.
02
Le Club Énergie Suisse n'est affilié à aucun parti politique et compte des membres issus de tous les horizons. Il ne dépend financièrement ni des entreprises ni de l'État. Il est financé exclusivement par ses membres et des donateurs privés.
03
Nous défendons l'honnêteté en matière de politique énergétique : Pas de vœux pieux, pas d'interdiction d'innover, mais des solutions qui fonctionnent – nous sommes ouverts à toutes les technologies scientifiquement fondées.
Selon l’Office fédéral de la protection de la population, une pénurie d’électricité représente le risque le plus important pour la Suisse, avec des conséquences massives pour le système de santé, les communications et l’économie.
En hiver, les journées sont courtes et le soleil est bas situé. C’est pourquoi les cellules solaires produisent peu d’électricité. Il en résulte un déficit électrique hivernal.
Le vent ne souffle pas toujours. Il arrive souvent que les deux sources d’électricité soient défaillantes : une période sans vent ni soleil. Et il ne sert pas à grand-chose d’ajouter des installations: cinq fois zéro est toujours.
Seules les centrales à gaz peuvent servir de réserve. Elles coûtent cher et ne sont respectueuses du climat.
Les perspectives énergétiques 2050+ misent exclusivement sur le développement de l’énergie solaire et éolienne, compromettant ainsi la stabilité de notre mix énergétique. La réalité en montre les conséquences : pannes généralisées en Espagne, hausses de prix extrêmes en Allemagne.
La raison ? L’utilisation excessive de sources d’électricité qui produisent de manière peu fiable et incontrôlable – le courant instable.
Le manque de fiabilité n’est pas le seul inconvénient de ces sources d’électricité. Les centrales hydrauliques et nucléaires produisent de l’électricité à l’aide de générateurs rotatifs lourds. Ceux-ci tournent à 3000 tours par minute et maintiennent la fréquence du courant alternatif (50 hertz) à un niveau stable. La fréquence indique si la règle de base de toute alimentation électrique est respectée: à chaque instant, la puissance injectée correspond exactement à la puissance requise.
Avec les perspectives énergétiques 2050+, une partie de cette stabilisation disparaît, soit les centrales nucléaires. Le solaire et l’éolien, qui n’ont pas la capacité de stabiliser la fréquence, prennent le dessus, avec les conséquences que l’on a pu observer dans la péninsule ibérique.
Pourquoi supprimons-nous un système efficace et respectueux de l’environnement qui a fonctionné de manière fiable pendant des décennies?
C’est la question à poser.
Nous misons sur toutes les sources d'électricité fiables, respectueuses de l'environnement et économiques. Pour garantir la sécurité d'approvisionnement, on ne peut pas exclure les technologies qui répondent à ces critères. La Suisse a besoin de solutions, pas d'interdictions.
Le système politique doit assumer ses responsabilités en matière d'approvisionnement en électricité, sans se reposer sur d'autres pays, le marché ou les conditions météorologiques. Nous demandons des conditions-cadres fiables, la sécurité des investissements et la fin des projections irréalistes. En effet, la sécurité d'approvisionnement n'est pas négociable: elle est une condition préalable à la prospérité, à la protection du climat et à la stabilité sociale.
À l'heure actuelle, il est difficile de déterminer qui, en Suisse, est réellement responsable de garantir un approvisionnement suffisant en électricité à tout moment, y compris en hiver. Nous affirmons que la Confédération doit définir cette responsabilité. Il est nécessaire d'établir des compétences claires, des objectifs contraignants et un ancrage légal de la sécurité d'approvisionnement. La sécurité d'approvisionnement ne doit pas être laissée au hasard ou aux aléas climatiques.