Le Club Énergie Suisse (CES) est une association de personnes physiques et morales dont l’objectif est de soutenir l’économie suisse par une politique énergétique réaliste, fiable à long terme et respectueuse de l’environnement. L’approvisionnement en électricité de la Suisse doit être assuré à tout moment, même si les importations d’électricité ne peuvent pas être réalisées dans la mesure nécessaire.
Sous le nom « Energie Club Schweiz » (ECS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, dont le siège est à Wollerau SZ. (Statuts)
Nous ne nous contentons pas de parler, nous agissons aussi. Vous trouverez ici les projets que nous avons lancés ou auxquels nous participons activement.
Le Club Energie Suisse a lancé la célèbre initiative « Blackout ». Pour la faire avancer, nous avons besoin de votre soutien. Devenez membre dès maintenant !
Le Club Energie Suisse soutient la pétition du Comité économique : pour doubler la production d'électricité d'ici 2050, il faut miser sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire, sans interdire aucune technologie.
présidente
caissier
assesseur
assesseur
directeur général
Un comité consultatif composé de diverses personnalités veille à ce que le Club Énergie Suisse ne perde pas de vue les lois physiques et économiques.
Les membres du comité consultatif d’experts ont suivi la politique énergétique suisse pendant de nombreuses années sous différents angles et disposent des connaissances spécialisées requises. Ils sont indépendants et n’ont aucun intérêt personnel, si ce n’est celui de garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse pour le bien de l’économie et de la société.
Ancien directeur de la société d'électricité de Laufenburg (EGL) et ancien directeur général de la centrale nucléaire de Leibstadt
Physicienne, ancienne vice-directrice de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), ancienne membre de la KSA, présidente du comité technique Radioprotection et gestion des déchets »
Physicien, doctorat sous la direction du climatologue Prof. Hans Oeschger, ancien directeur du « Technorama » de Winterthur.
Auteur de « Das Wachstum der Grenzen » (La croissance des limites) sur l'inventivité inépuisable des êtres humains
Spécialiste en génie des procédés et en biochimie/microbiologie, avec un intérêt particulier pour les rayonnements ionisants. Ancien propriétaire de Fischer Process GmbH
Psychologue social, ancien président des Académies suisses, ancien président de ProClim et ancien membre de la Commission fédérale de recherche énergétique CORE
Ingénieur diplômé de l'ETH, ancien directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)
Ancien directeur général de Swisselectric, ancien président du Forum Mobil
Ancien responsable du domaine Énergie et environnement chez economiesuisse, ancien responsable des affaires gouvernementales chez General Electric Switzerland, chef du département Industrie de l'Approvisionnement économique du pays (milice) »
Physicien, ancien directeur général adjoint de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ancien président du Forum nucléaire
Physicien, ancien membre de la direction de Colenco Power Engineering AG, responsable de la sécurité et de la technologie nucléaire, et ancien chef de projet du département Stockage géologique en profondeur des déchets radioactifs
Économiste industriel et journaliste, membre fondateur et membre du comité directeur du CCN, ancien vice-directeur du secrétariat de la Commission de la concurrence »
Auteur pour la politique énergétique et climatique du CCN, chroniqueur spécialisé dans les données pour le Nebelspalter »