Loi sur l'énergie et l'approvisionnement en électricité: contradictions et illusions caractérisent la révision

Suite au rejet de la Loi CO2, le Conseil fédéral veut maintenant fusionner la loi sur l'énergie (LEne) et la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl). Ce serait une idée prometteuse. Mais le projet présenté en juin dernier n’est qu’un ensemble de contradictions et d'illusions.

Rappelons-le : la Suisse devra répondre à deux grands défis. Elle doit assurer l'approvisionnement en électricité et, en même temps, réduire les émissions de CO2. Mais la dernière proposition, plus motivée par des visions idéologiques, aggrave en fait la situation dans les deux domaines d'action sous considération.

Moins d'une semaine après le Non à la loi sur le CO2, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga présente sans complexe son nouveau projet : la " Loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité ". Le titre semble prometteur et semble également répondre à la demande centrale d'Énergie Club Schweiz - un approvisionnement en électricité sûr. Cependant, même une lecture superficielle le montre, cette promesse est vide de sens.

Les objectifs de production déjà illusoires de la loi sur l'énergie de 2017 sont augmentés et déclarés contraignants. Entre-temps, il a été démontré que l'éolien ne contribuera que peu et la géothermie en rien à l'approvisionnement. Au lieu de cela, les objectifs d'économies sont prolongés jusqu'en 2050 : la consommation d'énergie doit être réduite de 55 % par habitant d'ici là. Dans le même temps, le Conseil fédéral veut réduire la consommation d'électricité de 13% d'ici 2035 et de 5% d'ici 2050, ce qui ne fonctionne pas.

En 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devait être neutre sur le plan climatique à partir de 2050. Cela contredit fondamentalement les objectifs présentés. On se demande sérieusement si les responsables du DETEC se parlent entre eux. Le fait que ni le chef du département ni le Conseil fédéral dans son ensemble n'aient remarqué cette contradiction flagrante est la preuve d'un manque de compétence et d'un aveuglement idéologique effarants.

L'ouverture complète du marché aurait été l'occasion d'établir enfin la responsabilité de la sécurité de l'approvisionnement en électricité, que personne n'assume actuellement. Cette opportunité n'a pas été saisie et l'irresponsabilité va continuer. Au lieu de cela, une "réserve stratégique" doit être constituée pour la pénurie admise en hiver. Sa formation, son financement et sa fonction restent toutefois un mystère.

Les objectifs de production déjà illusoires de la loi sur l'énergie de 2017 sont augmentés et déclarés contraignants.