Les voitures électriques sont-elles une mode passagère ?

L’UE a enterré la « fin des moteurs thermiques en 2035 ». Sur les réseaux sociaux, on jubile. Un premier pas en arrière vers une circulation routière exclusivement à l’essence et au diesel ! La voiture électrique ne s’imposera jamais. Elle échoue faute d’infrastructures de recharge suffisantes.

Vraiment ? Ceux qui pensent ainsi manquent d’imagination. Le système de transport du futur sera en effet totalement différent de celui d’aujourd’hui. Premièrement, la plupart des gens ne posséderont plus de voiture. Pour se déplacer, on indiquera simplement sa destination sur son smartphone. En quelques minutes, un taxi autonome se présentera devant la porte, conduira le passager à destination et débitera les frais (modestes) directement sur le compte bancaire.

À un moment donné, le taxi devra faire le plein – ou plutôt se recharger. Pour cela, il se rendra de manière autonome à une station de recharge. Il s’agit d’un petit parking à étages de 200 places. Dès qu’il se gare, le processus de recharge inductive démarre. La batterie de 100 kWh est rechargée à une puissance de 500 kW. Après 12 minutes, la recharge, le nettoyage et la désinfection sont terminés, et le taxi est prêt pour le client suivant.

Si les 200 places sont rechargées simultanément, une puissance de 100 mégawatts (MW) est nécessaire. Cette énergie est-elle fournie par une ligne à haute tension ? Non. Au sous-sol se trouve une centrale nucléaire de 100 MW, un SMR. La chaleur résiduelle pourrait être injectée dans un réseau de chauffage à distance. Sur le toit, quelques installations de refroidissement prennent le relais lorsqu’il n’y a pas de besoin de chaleur. Cette station de recharge pourrait alimenter deux fois par jour une flotte de 10 000 taxis. Cela devrait suffire pour assurer la capacité de transport local d’une ville de taille moyenne.

Est-ce de la musique d’avenir ? Ou même de la science-fiction ? Ce scénario pourrait devenir réalité plus rapidement qu’on ne le pense. La technologie existe déjà : à San Francisco, Phoenix et Austin, des taxis sans conducteur circulent depuis plus d’un an. Ils ont accumulé des milliards de kilomètres d’expérience et ont démontré une chose : le pilote automatique est six fois plus sûr que l’être humain. Même en Europe, les choses bougent : les autorités néerlandaises préparent l’autorisation des véhicules autonomes, et les cantons de Zurich et d’Argovie préparent une zone de test dans la vallée de la Furttal.

Et les SMR ? Dans la province chinoise de Shindao, deux réacteurs à haute température de 100 MW chacun produisent de l’électricité. Un réacteur à eau pressurisée classique, également de 100 MW, sera mis en service en Chine l’an prochain. Deux réacteurs flottants de 35 MW alimentent depuis cinq ans la ville sibérienne de Pevek en électricité, en chaleur et en eau potable. Aux États-Unis et au Canada, les premiers prototypes de SMR sont sur le point d’entrer en service.

Ce ne sont ni la technique, ni apparemment même la politique qui freinent ce beau nouveau monde des taxis autonomes. C’est la psychologie. Beaucoup de personnes n’arrivent tout simplement pas à imaginer une vie sans voiture personnelle. Dans sa propre voiture, on se sent chez soi – même loin de chez soi. C’est pourquoi il faudra encore du temps avant que des colonnes de véhicules autonomes, espacés de cinq mètres, filent sur les autoroutes, que les trams et les bus deviennent superflus, que les garages se remplissent de bric-à-brac et que les places de stationnement deviennent inutiles.

Source: Envato


Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/e4edb75ab1fe3dae48cd333646de99dc/sites/energieclub.ch/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-text.php on line 33

Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/e4edb75ab1fe3dae48cd333646de99dc/sites/energieclub.ch/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-text.php on line 33

Artikel teilen

Kontaktformular

Füllen Sie nachfolgendes Formular aus und wir werden Ihre Fragen beantworten.