La UREK-S donne un signal fort en faveur de la protection du climat grâce à l’énergie nucléaire

La UREK-S recommande au Conseil des États, par 10 voix contre 2 et 1 abstention, de supprimer l’interdiction de l’énergie nucléaire. Presque tous les responsables politiques bourgeois de la politique énergétique issus du Centre, du PLR et de l’UDC soutiennent ainsi le principe de neutralité technologique. La voie de la Suisse vers un avenir marqué par une électricité sûre, respectueuse du climat et abordable passe par un retour à l’énergie nucléaire. Le Club Energie Suisse se réjouit de cette décision historique et envisage avec confiance la prochaine session de printemps. Tout plaide en faveur de l’énergie nucléaire.

Avec Beznau 1, la Suisse possède la centrale nucléaire la plus ancienne du monde. En 2029, elle aura fonctionné pendant 60 ans. Selon sa propriétaire, Axpo, elle devrait être mise hors service en 2033. Avec Beznau 2, qui doit être arrêtée dès 2032, la Suisse perdra alors une capacité de 730 MW, soit environ un dixième de la consommation électrique du pays.

Les centrales nucléaires contribuent à un approvisionnement énergétique diversifié, sûr, économique et respectueux de l’environnement, comme l’exige l’article 89 de la Constitution fédérale. Les représentants des cantons au Parlement partagent cette analyse et ont opté pour la neutralité technologique. Une décision dictée par la raison : après la centrale nucléaire de Mühleberg, arrêtée en 2019, trois centrales nucléaires d’une puissance totale de 1103 MW devront être remplacées.

Selon la loi sur l’énergie, la consommation d’électricité devrait diminuer de 13 %. Or, c’est l’inverse qui se produit. La consommation augmente en raison de la décarbonisation des transports et du chauffage. À cela s’ajoutent la numérisation, l’intelligence artificielle et les centres de données.

La nuit, les installations solaires ne produisent pas un seul kilowattheure. Les panneaux solaires recouverts de neige fournissent également peu ou pas d’électricité, tout comme lors de situations de brouillard.

La demande massive d’électricité nécessaire pour remplacer les centrales nucléaires, qui couvrent encore aujourd’hui environ 35 % de la consommation suisse, ne peut pas être satisfaite uniquement par les nouvelles énergies renouvelables.

« La Suisse a besoin de nouvelles centrales nucléaires pour garantir en tout temps son approvisionnement électrique », déclare Vanessa Meury, présidente du Club Energie Suisse. « Cette technologie nécessite peu d’espace pour produire de grandes quantités d’électricité propre de manière fiable – y compris en hiver. Depuis près de 60 ans, l’énergie nucléaire a fait ses preuves en Suisse et a contribué à la création d’emplois et de prospérité », explique la présidente de 29 ans. Grâce aux systèmes de sécurité passive des réacteurs de génération 3+, les nouvelles centrales nucléaires sont mille fois plus sûres que les installations actuelles.

Les déchets issus de 60 ans de production fiable d’électricité sont actuellement stockés sans danger pour l’environnement dans un hall situé à proximité du PSI à Würenlingen. Ce dépôt intermédiaire, où sont entreposés les conteneurs contenant les assemblages combustibles usés, peut être visité. On constate alors que les déchets nucléaires ne constituent pas un argument contre l’énergie nucléaire. Les visites sont possibles sans risque.

Contrairement à certaines affirmations, l’énergie nucléaire est économique. Même avec un coût total de 30 milliards de francs suisses pour une centrale de 1200 MW, le consommateur ne paie pas plus de 7 centimes par kWh (hypothèse : durée d’exploitation de 50 ans, 300 jours de fonctionnement par an).

Avant 2008 déjà, une demande d’autorisation-cadre avait été déposée pour trois nouvelles centrales nucléaires sur les sites de Beznau, Mühleberg et Gösgen.

Le principal avantage réside finalement dans les émissions extrêmement faibles de CO₂ : l’énergie nucléaire est l’un des moyens les plus efficaces de protection du climat. Elle permet de remplacer les énergies fossiles et de préserver le climat.

Au vu de l’ensemble de ces éléments, la UREK-S a décidé de manière claire et cohérente de rouvrir la voie à l’énergie nucléaire. Une interdiction technologique n’est plus tenable.

Le Club Energie Suisse salue cette décision en faveur d’une Suisse moderne et respectueuse du climat.

Contact :
Vanessa Meury, présidente du Club Energie Suisse
vanessa.meury@energieclub.ch


Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/e4edb75ab1fe3dae48cd333646de99dc/sites/energieclub.ch/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-text.php on line 33

Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/e4edb75ab1fe3dae48cd333646de99dc/sites/energieclub.ch/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-text.php on line 33

Artikel teilen

Kontaktformular

Füllen Sie nachfolgendes Formular aus und wir werden Ihre Fragen beantworten.