Le boom solaire bouleverse le marché de l’électricité – le directeur de CKW réclame des réformes

La Suisse vit un paradoxe : de plus en plus de panneaux solaires inondent les réseaux en été, mais en hiver des lacunes menacent. Martin Schwab, CEO de CKW et président de l’AES, met en garde : le boom solaire échappe à tout contrôle et fait grimper les coûts pour tout le monde.

Les chiffres sont alarmants : rien que cette année, la Suisse a déjà enregistré plus de 270 heures avec des prix de l’électricité négatifs. Ce qui pourrait sembler un problème de luxe révèle en réalité une régulation défaillante et coûteuse. Car si les panneaux solaires saturent les réseaux en été, des sources fiables manquent toujours en hiver. Schwab réclame donc, dans la NZZ am Sonntag, une correction radicale de la trajectoire actuelle dans le développement des renouvelables.

Il est vrai que le solaire a connu une progression impressionnante ces dernières années – de 1’400 mégawatts en 2015 à plus de 8’000 mégawatts en 2024. Mais ce boom a aussi son revers : environ trois quarts de l’électricité solaire sont produits durant le semestre d’été. En cas de brouillard, de neige ou pendant les mois sombres de l’hiver, la production s’effondre – 8’000 mégawatts multipliés par 0 restent toujours 0. Conséquence : des capacités de réserve coûteuses doivent être maintenues pour combler les lacunes. Rien que les coûts de l’énergie de compensation ont explosé de 65 millions à 350 millions de francs depuis 2021 – payés par nous tous.

Encore plus grave est le soi-disant effet de cannibalisation : plus il y a d’installations solaires qui produisent en même temps, plus les prix chutent – jusqu’à devenir négatifs. Cela signifie que les producteurs reçoivent de l’argent pour ne pas produire ou pour écouler de l’électricité. Une absurdité économique qui fausse le marché et sape la confiance de la population.

Comme le montre l’économiste de l’énergie Georg Schwarz, c’est précisément cet excédent de courant solaire estival qui détruit le marché : une électricité dont personne n’a besoin ne peut pas être vendue – ou seulement à des prix dérisoires. Pourtant, la politique continue de miser sur des modèles de subvention rigides et des tarifs minimaux qui récompensent même la surproduction. Schwab exige donc la fin de ces incitations perverses : l’électricité solaire doit enfin être rémunérée aux prix du marché – y compris avec le transfert des prix négatifs.

Le Club Énergie Suisse partage cette analyse – mais va un pas décisif plus loin. Même avec toutes les réformes, le problème de fond reste entier : l’électricité solaire et éolienne est volatile, dépendante de la météo et sujette à des variations saisonnières. Un pays comme la Suisse ne peut pas se permettre une telle incertitude. Si nous prenons au sérieux la sécurité d’approvisionnement, les objectifs climatiques et des prix abordables, il n’y a pas d’alternative : la construction de nouvelles centrales nucléaires est indispensable.

Martin Schwab, CKW CEO
Sur l’image: Martin Schwab, CEO de CKW et président de l’AES, source : www.strom.ch


Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/e4edb75ab1fe3dae48cd333646de99dc/sites/energieclub.ch/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-text.php on line 33

Warning: Undefined array key 1 in /home/clients/e4edb75ab1fe3dae48cd333646de99dc/sites/energieclub.ch/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-text.php on line 33

Artikel teilen

Kontaktformular

Füllen Sie nachfolgendes Formular aus und wir werden Ihre Fragen beantworten.